TENIR part d’une pratique méditative inspirée de la magie du chaos ou «chaos magick». Courant spirituel assez récent, celui-ci utilise les états modifiés de conscience ou «gnose» pour «modeler la réalité». Par curiosité, je me suis essayée à cet état de gnose que je travaillais en observant longtemps la flamme d’une bougie. Partir de cette pratique m’a permis de laisser émerger une danse formée d’un continuum d’images inconscientes.

En filigrane, mon corps peut évoquer la sensation, les images, d’une société policière répressive grandissante que j’ai désormais besoin de tordre, modifier. Avec TENIR, je vais vers une digestion intime du politique, où les outils de métamorphoses et de transformation deviennent une nécessité. Avec, toujours, le besoin de se réapproprier le temps, de se réapproprier son corps.

Si je devais décrire l’endroit où cette pratique de gnose m’a mené pour l’instant, je dirai à une forme de méditation musclée, où la danse lente qui s’en est dégagée est extrêmement exigeante pour le corps et demande d’utiliser sa force musculaire de façon presque constante. Le travail de ce solo éveille en moi une profonde curiosité pour ce que le concept de «force» évoque en nous :

Quelles relations construisons-nous avec la notion de force ? A quoi et comment décidons-nous de l’employer ?

TENIR est une pièce pour une danseuse et un musicien live et se jouera pour 50 spectateur.trices maximum. Celleux ci seront invité.es à s’installer dans un dispositif scénographique construit pour créer une sensation d’intimité, de proximité et d’attention aux détails.

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Eva Aubigny

Musique : Thibaut Langenais

Scénographie : Sarah Bisson

Lumières : Louise Rustan

Costumes : Gabrielle Marty

Regards extérieurs : Léa Férec Pourias et Zoë De Sousa

Production : Organ Tumult (anciennement YAGE)

Co-productionEspace Pasolini de Valenciennes, DRAC Hauts-de-France, Le Croiseur – Lyon / Scènes découvertes Danse, ADAMI, SPEDIDAM, Happynest #7- SUPERAMAS

CALENDRIER

Septembre 2022 :  résidence à l’Espace Pasolini de Valenciennes

Novembre 2022 : étape de travail au Théâtre El Duende, Ivry-sur-seine / Dahu and friends festival

Janvier 2023 : résidence au Théâtre du Croiseur, Lyon 

Mars 2023 : résidence de terrain cie Le Double des Clés / Vallée de la Roya, puis résidence à Lisière, Vercors

Avril 2023 : Etape de travail pro à l’Espace Pasolini de Valenciennes – Evènement LA RELEVE

Juin 2023 : Résidence au théâtre du Croiseur, Lyon

16/10/23 : Etape de travail publique au Festival Impulsions #10 – Théâtre du Croiseur, Lyon

Suite du calendrier des résidences en cours de construction. Les dates de diffusion de la saison 24/25 sont disponibles dans l’onglet « Calendrier » du site.

TENIR

création 23/24

crédits photos : A. Cornu / Didier Serciat