Après un passage à l’ESAA Duperré, un détour pour les Beaux-arts de Marseille, Louise intègre le département conception lumière de l’ENSATT en 2017. 
 
Elle débute dés sa 2ème année un assistanat artistique et technique auprès de l’éclairagiste Annie Leuridan en particulier pour la chorégraphe Nina Santes.
Son travail entre en résonance et filiation avec celui d’Annie Leuridan, en l’occurence avec les questions de comportement lumière, d’écologie de gestes, de situation de regard, qui voit pourquoi et comment? Quelles esthétiques pour quelles narrations futures? 
 
Outre la régie lumière, elle travaille aussi en tant que conceptrice lumière pour la cie Marinette Dozeville (Amazones 2021) ou la cie Organ Tumult (Parmi -duo 2021, Tenir 2024) en danse; pour le Groupe T (Les Toits Bossus 2020Together 2022, Les Garçons qui croient sont très seuls les autres Garçons sont perdus 2024), ou la Cie Abri Anima (Pourquoi mon père ne m’a pas appris l’arabe? 2023) en Théâtre. 
Son parcours à cheval entre deux milieux l’amène parfois à travailler pour des oeuvres à la lisière entre art contemporain et théâtre comme la performance acide-amer de Jeanne Moynot (Missionnaire 2021), ou pour des projets d’installations (Le Grand Nid, Marianne Guillou 2022, …), de vidéo (Lou Chenivesse Danser avec les Ombres 2020, …). 

Un lien vers une interview d’Annie Lebrun qui inspire particulièrement Louise : https://www.youtube.com/watch?v=MTwl0z5wYbY 

 

Louise Rustan

conceptrice lumières